Les enquêtes bactériologiques réalisées en laboratoire prouvent que plusieurs bactéries et éléments fongiques dangereux pour la santé (levures, staphylocoques, saprophytes, bacilles), peuvent être retrouvés lorsque les climatiseurs sont encrassés.
Des procédures précises de nettoyage et de désinfection doivent donc être mises en place afin d'éviter des pathologies type légionellose, champignons, allergies et syndrome des bâtiments malsains.
De plus, un appareil bien entretenu est plus économique et donc écologique ; des analyses précisent que la consommation électrique des climatiseurs est liée au taux d'encrassement. Un appareil mal entretenu peut consommer 25 à 30 % de plus d'électricité. Un entretien régulier permet de maîtriser les dépenses énergétiques et de rester dans les normes de consommation fournies par le fabricant.
- Consultation des historiques
- Contrôle de l'état général de l'installation
- Contrôle du niveau et de la bonne fixation des appareils
- Contrôle du recyclage de l'air
- Contrôle et nettoyage des filtres
- Contrôle des pressions (HP/BP)
- Contrôle des températures de soufflage
- Mesure de l'intensité du compresseur
- Resserrage des bornes électriques
- Vérification et nettoyage du condenseur
- Contrôle de l'évacuation des condensats
- Contrôle de l'étanchéité du circuit frigorifique
Attestation de capacité pour la manipulation des fluides frigorigènes n°24 640 catégorie 1
Plusieurs dispositions ont étés mises en place ces dernières années: Le décret du 30 juin 1998 et l'arrêté du 12 janvier 2000 indique que les détenteurs d'équipements contenant des fluides frigorigènes sont tenus, d'une part de s'assurer du bon entretien de leurs équipements et faire procéder au moins une fois par an à un contrôle d'étanchéité des éléments assurant le confinement et d'autre part, de tenir à la disposition des documents attestant que ces obligations ont été remplies et que les interventions nécessaires ont été réalisées.
Des contraventions de 5ème classe à l'encontre des utilisateurs des équipements en cas de non observation des dispositions légales peuvent être appliquées ( personnes morales : 5 762.55 € maximum et 15 244.91 € en cas de récidive selon l'ART 131-41 du code pénal).
Enfin les assurances stipulent dans leur contrat que l'assuré s'engage à respecter la législation en vigueur, la non production des documents attestant du bon entretien et du contrôle d'étanchéité de leurs installations contenant des fluides frigorifiques peut remettre en cause votre indemnisation en cas de sinistre.
Attestation de capacité pour la manipulation des fluides frigorigènes n°24 640 catégorie 1